Epuration individuelle des eaux usées.

Au plus tard fin 2015, toutes les habitations non raccordées à l'égoût devront être équipées d’un système autonome d’épuration.

Cela représente près de la moitié de la population de Beaumont.

Pour ce qui est de notre commune, les villages de Thirimont, Leugnies et Renlies, ainsi que des zones de Solre-St-Géry, Leval-Chaudeville et Barbençon sont concernés par cet enjeu.

(Voir à ce sujet les cartes PASH (Plan d’Assainissement par Sous-bassin Hydrographique) le site de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau).

Il existe en gros deux types de systèmes :

l’intensif ; mini station d’épuration
l’extensif ; lagunage, …

Le premier a le désavantage de consommer beaucoup d’électricité et d’occasionner d’importants frais d’entretien (de 170 à 250 € par an) – par contre il prend relativement peu de place et peut s’installer sur une surface au sol beaucoup plus réduite que le second.

Le lagunage aura la préférence des écologistes, mais nécessite une surface minimale de 25m².
Cette surface peut être considérablement plus grande si le choix se porte sur un système « complet » en plusieurs bassins.
Sa réalisation est fonction de la topographie du terrain, le système ne demande que peu d’entretien (faucardage annuel et vidange tous les 5 à 10 ans selon les cas).

Il existe différents types de techniques extensives, chacune ayant ses particularités, avantages et inconvénients. (par ex. filtre à sable, filtre planté vertical/horizontal, lagune libre etc…).

A ce sujet lire l'excellent dossier d'Inter Environnement Wallonie Techniques extensives d’épuration des eaux usées domestiques : le meilleur choix environnemental en zone rurale .

Pour les deux types de systèmes d’épuration il faut ajouter une fosse septique (généralement plus importante que celle qui existe déjà) et une évacuation soit par diffusion dans le sol, soit par eau de surface.

Il y toujours lieu de présenter un permis d’environnement à la commune avant d’entamer les travaux.
Type : Déclaration Classe 3 (Gratuit)

Les coûts

Le coût d’une installation variera de 2500 à 5000 € selon son type.

La prime est plafonnée à 70% des travaux, mais est généralement de 2500 € pour une habitation moyenne

(voir les montants et conditions sur le site de la Région Wallonne.

Notez que depuis le 26 mars 2008, la Région Wallonne n’accepte plus que les systèmes agréés dans le cas de systèmes d’épuration obligatoires.

Outre les avantages évidents pour l’environnement, certaines taxes seront supprimées de votre facture d’eau après envoi de formulaires et vérification de la conformité de votre installation.

Taxe assainissement : 1,055 € / m³
Redevance assainissement : 31,65 €

On peut encore ajouter la taxe communale beaumontoise sur le raccordement aux égouts de 12,50 €

Exemple :

En tenant compte d’une consommation moyenne (en Wallonie) de 40 m³ par habitant et par an et sur base d’un ménage de 4 personnes, nous estimerons une consommation de 150 m³

Ce qui donne dans l’état actuel des tarifs de la SWDE un montant ‘économisé’ de 212,- € par an – Ce qui, nous le voyons ne couvre même pas les frais de fonctionnement de la mini station d’épuration.

Si le choix s’est porté sur le lagunage, l’amortissement se fera sur une période de 10 à 20 ans selon les cas et les disponibilités financières.

Et que penser des citoyens qui utilisent l’eau de leur citerne ? Ceux-là ne pourront pas récupérer leur investissement de sitôt !

Il est également possible de concevoir des systèmes d'épuration pour plusieurs habitations.

Les communes ne doivent pas supporter les travaux mais pourraient aider les habitants concernés, nombreux dans nos communes rurales, par des primes supplémentaires (par exemple 500 €) ou par un système de préfinancement des primes obtenues en fin de course, mais pour lesquelles un emprunt aurait sans doute du être contracté.

Ceci pourrait un peu atténuer la disparité entre les habitants et le sentiment d’injustice ressenti par les personnes concernées.

Dans la situation actuelle, peu de citoyens sont prêts à se lancer de leur propre chef dans une entreprise coûteuse, gourmande en espace et finalement assez peu rentable.

Pourtant la qualité de nos eaux en dépend et la Belgique a des engagements à respecter vis-à-vis de l’Europe.

Il y a urgence !

A lire également Epuration des eaux et PASH en Wallonie : le point - Un dossier Etopia de Xavier Desgain et Christina Dewart. Site Meter