Une vente de bois de chauffage pour le moins originale.

La Locale Ecolo de Beaumont a voulu remercier les acheteurs de bois de chauffage lors de la vente annuelle organisée par la Commune de Beaumont ce samedi 8 décembre 2007. A l’entrée de la séance, les futurs acheteurs recevaient une friandise et un feuillet de remerciement.

Le tract distribué aux acheteurs La Ville de Beaumont vend ses lots de bois de chauffage, à l’attention des particuliers, traditionnellement le deuxième samedi de décembre.
Mais cette année les bûcherons amateurs ont été surpris très agréablement.
En effet, des membres de la locale Ecolo de Beaumont leur ont distribué le fameux macaron (friandise typiquement beaumontoise à base d’amandes) ainsi qu’un feuillet les remerciant de s’intéresser au bois comme énergie de chauffage.

Mais écoutons Vincent Dinjar, membre Ecolo à Beaumont :

« A Ecolo, nous sommes très sensibles à tout ce qui touche aux changements climatiques et au développement durable. Dans notre petite commune rurale, le bois de chauffage présente certains atouts qu’il serait sot de négliger : le bois est une source d’énergie renouvelable, produite sur place, non polluante et dont le bilan en gaz à effet de serre est nul.
En effet, par sa combustion, le bois libère le carbone qu’il a emprisonné durant sa (courte) vie, à l’opposé des énergies dites « fossiles » qui libérent le carbone emprisonné depuis des millénaires.

Et comme les forêts beaumontoises sont gérées dans un esprit de développement durable (on replante ce que l’on coupe), on peut parler de bilan carbonique nul. De plus, cette source d’énergie est produite localement, d’où une économie non négligeable en transport (carburants fossiles) et en main-d’œuvre. En outre, le bois présente aussi beaucoup d’avantages au niveau social : devant la flambée des prix du pétrole, il est bon de pouvoir valoriser sa main-d’œuvre de cette façon.
Non, sincèrement, le bois a tous les avantages. »

La Ville mettait en vente 36 lots de bois pour un total estimé à 1302 stères, soit l’équivalent de 195.300 litres de mazout !
Tous les lots ont trouvé acquéreur pour un montant total de 18.835 € : ici aussi, on peut dire que le bois présente un certain avantage … pour les finances communales et celles-ci en ont bien besoin !

En outre, les militants ont décidé, devant la sympathique réussite de cette opération, de se retrouver samedi prochain dès 8h30 devant la salle des fêtes de Grandrieu, car c’est là que la commune de Sivry-Rance met en vente ses lots de bois de chauffage.

Voir aussi notre Dossier : Chauffage au bois

Nos membres en action !