ECOLO
 
 
 
 
 
 
 

Affaire des décharges illégales - Communiqué de presse

ECOLO veut tirer un trait définitif sur les pratiques d’un autre temps.
Hier, le Tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Charles Dupuis, Bourgmestre de Beaumont, à 18 mois de prison avec sursis. L’intéressé a autorisé sur le territoire de sa commune le développement de cinq décharges illégales au mépris des législations en vigueur depuis les années 80.

La situation beaumontoise est révélatrice des vieux réflexes de la politique traditionnelle en matière d’environnement. Si le on a toujours fait comme ça à Beaumont et un zeste d’autoritarisme propre aux baronnies locales ont sans doute suffit à calmer les membres du conseil communal, l’argument n’a guère eu de poids devant la justice.

Dans ce cadre, ECOLO condamne fermement les pratiques moyenâgeuses de Charles Dupuis et de Charles Lambert, son échevin des travaux de l’époque.

Alors que les conséquences en matière de santé publique restent encore à déterminer avec exactitude, ECOLO demande que le Bourgmestre de Beaumont prenne ses responsabilités et démissionne de son mandat.
En effet, le Bourgmestre ayant la compétence de police sur son territoire, sa position est intenable : comment faire respecter la loi par les citoyens quand celui qui doit en être le garant ne la respecte pas lui-même ?

Une telle gestion n’est pas sans rappeler la mal gouvernance à la sauce carolo. C’est dans ce cadre qu’ECOLO, par la voix du Député Manu Disabato, interpellera, dans quinze jours, Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, sur la question afin que le Gouvernement wallon prenne clairement position dans ce dossier sulfureux.

Sur le plan plus local, ECOLO ne peut se résoudre à admettre que les citoyens beaumontois doivent aujourd’hui supporter le coût de la réhabilitation des pollutions causées par l’incompétence des autorités communales.

Depuis près de 30 ans, les Verts martèlent que la gestion des déchets ne consiste pas simplement à enterrer des déchets dans un trou. De Guy Lutgen, Ministre de l’environnement Cdh dans les années 90 et grand partisan de la mise en décharge des ordures à Charles Dupuis, il y a comme un mauvais écho. Le message écologique, pourtant une évidence, se heurte encore à certains irréductibles qui veulent continuer de fonctionner « à l’ancienne ».

La justice vient de leur donner une leçon. Ecolo s’en réjouit.

Les secrétaires régionaux : Michael LECLERCQ, Liliane RAY, Francis BISET


Site Meter

Aussi sur Facebook


Publications en ligne - Octobre 2012

Comm'une Démocratie - Débat Elections - le 10 Octobre à Beaumont

Vidéo de Campagne

Notre projet, nos engagements pour Beaumont (2ème partie)

Notre projet, nos engagements pour Beaumont

7 octobre - Journée découverte en Forêt domaniale de Rance

Poing Presse - Ce qu'en pense la presse régionale

Têtes de liste - Présentation et priorités

Le site internet de la commune - Toujours classé "Faible"

Nos candidats pour les élections communales du 14 octobre

La vidéo de l'AG du 4 mars 2012 à Louvain-La-Neuve

9éme Nuit de la Chouette - Le 19 mars 2012

15 février 2012 - Nouvelle équipe

Le 21 janvier 2012 - 15ème rassemblement des écologistes hainuyers.

Je Mange, donc je suis - Ciné-Débat à la salle Sudhaina - Baileux - Le 14 janvier 2012


Actu ECOLO
Remonter en haut de la page